top of page

11E À HORTA - ARRIVÉE DE MATHIEU CLAVEAU (PRENDRE LA MER, AGIR POUR LA FORET)

Le Class40 Prendre la mer, Agir pour la forêt de Mathieu Claveau a franchi la ligne d’arrivée de la première étape du Défi Atlantique 2023 à Horta, sur l’île de Faial aux Açores aujourd’hui, jeudi 13 avril à 16 heures, 09 minutes et 19 secondes locales, soit 18 heures, 09 minutes et 19 secondes heures françaises.


Il prend la onzième place du classement général provisoire avant jury.

Il a parcouru les 2 223 miles du parcours théorique en 12 jours, 1 heure, 9 minutes et 19 secondes à la vitesse moyenne de 7,69 noeuds.


Mais compte-tenu des conditions météorologiques rencontrées et de la route suivie, il a en réalité parcouru 2 514 milles sur le fond, à 8,70noeuds de moyenne.


Son écart avec le vainqueur Ian Lipinski (Crédit Mutuel) est de 2 jours, 0 heure et 57 minutes et 43 secondes.

Pour rappel, le départ de la seconde étape Horta (Faial, Açores) / La Rochelle (Charente-Maritime) sera donné le dimanche 16 avril à 13h00 locales (15h00 heures françaises).


Mathieu Claveau :

« On est à notre place. On est devant Yoda,N° 65, qui est de la même génération que le nôtre. On arrive une heure derrière le 104. La stratégie météo de la course était super intéressante. On a pu tenter des coups, au Sud, en avant du front. La stratégie qui a payé pour Crédit Mutuel. On a ainsi pu couper le fromage par rapport à Yoda. On fait le moins de route de toute la flotte, 2 514 milles. J’avais un peu de pression au départ pour ne pas casser car le bateau arrive du Rhum sans avoir été vérifié en chantier. C’était chouette de naviguer avec Christophe et Lionel. Lionel finit sa première transat. On a connu de beaux moments, passages de dorsales, cavalcades en avant du front. On s’est régalé dans les sprints sous spi. Le bateau est nickel. Il est super marin. On va profiter des Açores avant de se projeter pour la suite. Lionel cède sa place à ma compagne Agnès Menu qui a fait la Mini en 2017. »





Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
bottom of page