Rechercher
  • Défi Atlantique GPO 2019

Aïna Enfance et avenir, demain matin à Horta

Horta attend Aymeric Chappellier. Le skipper du Class40 Aïna Enfance et avenir, épaulé par ses fidèles Eric Quesnel et Rodrigue Cabaz devrait, selon toute vraisemblance, s’imposer demain matin à Faial, dans l’archipel des Açores, au terme de 2 300 milles d’une première étape du Défi Atlantique parfaitement maîtrisée. En tête depuis les tout premiers bords à Pointe à Pître, Aymeric signe jusqu’à présent une course limpide dans sa trajectoire, efficace dans ses options. Il profite aujourd’hui d’un bord de plus en plus débridé vers la ligne d’arrivée, encore située en ce début d’après midi Açorien, à quelques 160 milles de son étrave. Un dernier bord des plus inconfortable, face à une mer certes moins creusée qu’il n’avait été anticipé, mais très croisée et dure pour les hommes comme pour le matériel. Avec près de 80 milles d’avance sur son dauphin Earendil à Catherine Pourre, les Aïna Boys peuvent se permettre de ne pas trop solliciter leur Class40, et se projeter déjà vers la deuxième manche de se Défi, le tronçon Horta - La Rochelle dont le départ sera donné lundi 8 avril prochain.



Si incertitude quant au classement il y a, c’est peut-être du côté de la troisième marche du podium qu’il faut regarder. Kito De Pavant et Alex Pella (Made in Midi) ont choisi hier de virer très tôt et vont peut-être devoir s’imposer un double virement de bord dans le vent de Nord Est pour rallier la ligne. Une manoeuvre qui pourrait favoriser le retour de l’étonnant quatuor Italien de Enel Green Power d’Andrea Fantini. Le plus vieux Class40 de la flotte réalise une course tout à fait remarquable. Il est lui aussi en ligne directe, en mesure de croiser devant Miranda Merron (Campagne de France) et d’aller titiller Made in Midi.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Loïc Féquet et ses hommes de Tibco peaufinent leurs réparations de safran aux Bermudes, et s’apprêtent à reprendre la mer pour rallier au plus vite les Açores.


Classement à 17h00 heures françaises :

1. Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir – 151) > 138 milles d'Horta

2. Catherine Pourre (Earendil – 145) > 78,7 milles

3. Kito De Pavant (Made in Midi – 142) > +182,8 milles

4. Andréa Fantini (Enel Green Power - 55) > +236,5 milles

5. Miranda Merron (Campagne de France – 147) > +236,9milles

6. Arthur Hubert (Athena Groupe Immobilier – Mer Entreprendre - 152) > +247,8 milles

7. Charles-Louis Mourruau (Colombre XL – 101) > +288,9 milles

8. Emmanuel Le Roch (Edenred – 100) > +304 milles

9. Franz Bouvet (Yoda – 65) > +430,7 milles

10. Marc Dubos (Esprit Scout – 81) > +458,6 milles

11. Loïc Fequet (Tibco – 123) > 1 652,7 milles -Bermudes

Abandon. Luke Berry (Lamotte - Module Création – 153) > Guadeloupe


Retrouvez tous les mails et les infos du large sur la page Facebook de la course : https://www.facebook.com/DefiAtlantiqueGPO/


Classements et cartographie : http://defi-atlantique.geovoile.com/2019/tracker/


Denis Van Den Brink / GPO


201 vues
  • Facebook Défi Atlantique
  • Twitter GPO Nautic Events