top of page

ALLA GRANDE PIRELLI PREND LES COMMANDES DE LA FLOTTE !

Quatre jours que le Class40 Italien Alla Grande Pirelli d’Ambrogio Beccaria, deuxième de la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, maintient une pression incessante sur son compatriote Alberto Bona (IBSA). Quatre jours de régate au contact, souvent à vue, scandés d’attaques, un coup au vent ou un coup sous le vent du leader. A la patience, à l’intuition aussi, Ambrogio et ses compères azzurri, soit Gianluca Guelfi l’architecte du bateau et Alberto Riva, sont parvenus sur une route moins lofée à s’emparer tôt ce matin du commandement du Défi Atlantique, en se calant avec un joli culot devant l’étrave de son ami transalpin. Avec la belle 3ème place glanée de haute lutte par Axel Tréhin (Project Ocean Rescue) au détriment de Ian Lipinski sur son Crédit Mutuel, c’est toute la tête de la course qui se trouve chamboulée avec des décalages latéraux qui pourraient, ces prochaines heures et avec l’arrivée d’une nouvelle zone de hautes pressions par l’Ouest, confortés les leaders partisans d’une route à l’Est.


Du rififi aux avant-postes !

Alla Grande est une expression italienne très usitée, qui signifie « tout va bien ». C’est un peu le motto, le cri de guerre d’Ambrogio Beccaria qui avait baptisé ainsi son Mini 6,50 lors de sa Mini Transat victorieuse en 2019. Ce grand supporter de l’Inter de Milan peut jubiler aujourd’hui. Il a, en vitesse pure et avec beaucoup d’inspiration, su prendre le meilleur sur son compatriote Alberto Bona et le superbe équipage d’IBSA, Pietro Lucciani et Pablo Santurde. Ces derniers doivent sévèrement cogiter sur la manière de prendre leur revanche alors que l’arrivée aux Açores est, cet après-midi, encore distante de plus de 1 400 milles. Une belle tranche de navigation que l’on annonce très contrastée, par cette délicate négociation d’une dorsale descendue des Açores, à laquelle se combinera bientôt un nouveau centre de hautes pressions venu celui-ci de l’Ouest et du Canada. Accrocher sa bordure Nord permettrait aux monocoques de 40 pieds de virer de bord dans un flux d’Ouest, et de foncer, en bâbord amure cette fois, vers ce front qui les sépare des grands flux d’Ouest du Nord Atlantique. Un savant jeu d’empannages sera alors la clé pour trouver un chemin efficace et rapide vers l’archipel des Açores que les meilleurs pourraient atteindre le 11 avril.



Un quatuor de tête légèrement détaché.

Derrière le quatuor de tête, on peine à tenir le rythme, et les écarts, encore minimes voici 24 heures, ont pris un peu de coffre sous les coups de boutoirs assénés par les leaders et leur décalage oriental. Marc Lepesqueux (Curium Life Forward) voit son débours quasiment doubler, et se monter à plus de 35 milles. Même punition pour Erwan Le Draoulec (Everial) et Alister Richardson (Tquila) qui ont tous deux perdus plus d’une vingtaine de milles supplémentaires. A l’évidence, le petit décalage dans l’Est aura permis aux leaders de conserver un peu plus de pression, tout en poussant régulièrement la barre pour se relancer sous gennaker.


Issu d’une autre génération, l’affrontement de deux voiliers vintage de la Classe, Yoda (65) à Franz Bouvet et Prendre la mer, Agir pour la Forêt (89) de Mathieu Claveau tient ses promesses à l’arrière garde de la course, Franz limitant les dégâts à une petite quarantaine de milles de Mathieu, parfaitement calé dans le sillage de son adversaire préféré. Son débours sur le leader atteint cependant ce soir plus de 187 milles.


L’ensemble de la flotte profite de conditions de navigation absolument idylliques, généreux soleil le jour, belle lune la nuit, sous des températures de plus en plus supportables et sur une mer parfaitement rangée. Certes, les 37 navigateurs et la navigatrice (Emma de Cannart) de l’épreuve apprécieraient un peu plus de pression. Patience Lady and Gentlemen. Le vent arrive!



Les mots du jour :


Franz Bouvet - Yoda (65)

« Encore un début de nuit avec une superbe pleine lune. Ensuite un gros grain sans vent et un ciel nuageux. Un peu de matelotage pour réparer une écoute, de la lecture, et une journée tranquille. »


Ian Lipinski - Crédit Mutuel (158)

« En espérant que vous allez bien ! Les conditions sont toujours agréables, mais ça commence à grincer un peu des dents avec des vitesses moindres cette nuit que celles de nos gentils petits camarades ( On cherche du WD40 pour dégripper la roue qui tourne.... mais on ne le trouve pas). Y a un mur devant... on fonce dedans.... quelle drôle d'idée! »


Jean Baptiste Daramy - Chocolats Pariès - SCREB (123)

« Vent très oscillant en force et direction depuis hier 19h36 TU... On ne s'ennuie pas depuis à réguler très très régulièrement, à jouer avec les ballasts... On a eu une zone sans vent pendant 4 heures, bien galère. Là on a retouché du vent, on ne va pas se plaindre. Le bateau glisse bien, dans la bonne direction… »



Brian Thompson Tquila (159)

« Tout va bien à bord ! On a fixé le couvercle du réservoir arrière avec du sikaflex. On vérifiera plus tard dans les conditions de portant à venir. Alister a sorti la meuleuse pour enlever les tissus de fibres de verre et fignoler le support du moteur, tout en rajoutant un morceau de notre maillet pour le renforcer. Monsieur McGyver ! Ce ne fut pas une grande journée de navigation, et nous avons marché plus lentement que la flotte mais ce soir nous attendons des conditions plus soutenues et un vent similaire à celui des leaders. Il reste encore du chemin ! On continue d’apprendre le bateau ! »


Mercredi 5 avril 2023 - Classement à 16h00 (heures françaises)

Lien classement & cartographie : www.defi-atlantique.com – Mise à jour toutes les deux heures.

1. Allagrande Pirelli - Ambrogio Beccaria à 1 404 nm de Horta

2. Ibsa Group - Alberto Bona à 1 405,1 nm +1,1 nm

3. Project Rescue Ocean - Axel Trehin à 1 422 nm +18 nm

4. Crédit Mutuel - Ian Lipinski à 1 435,3 nm + 31,3 nm

5. Curium Life Forward - Marc Lepesqueux à 1 439,6 nm + 35.5 nm

6. Everial - Erwan Le Draoulec à 1 456,1 nm + 52.1 nm

7. TQuila - Alister Richardson à 1 472 nm + 68 nm

8. Chocolat Paries - Screb - Jean-Baptiste Daramy à 1 491,5 nm + 87,5 nm

9. Vicitan - Olivier Delrieu à 1 543,8 +139,7 nm

10. Dopamine Sailing Team - Raphaël Auffret à 1 554,34 nm + 150,3 nm

11. Prendre la mer, Agir pour la forêt - Mathieu Claveau à 1 561,8 nm + 157,8 nm

12. Yoda - Franz Bouvet à 1 591,5 nm + 187,5 nm

13. Nestenn - Entrepreneurs Pour La Planète - Jules Bonnier à 2 211.1 nm + 806,2 nm



Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
bottom of page