Rechercher
  • Défi Atlantique GPO 2019

J-7 jours avant le départ du Défi Atlantique !

- Une course retour Atlantique pour les Class40 en équipage (deux minimum) entre Pointe-à-Pitre, Horta et La Rochelle,

- 13 inscrits au départ,

- Un parcours aux multiples complexités météo !

- Comment suivre la course ?

- Les temps forts à noter.


QU’EST-CE QUE LE DÉFI ATLANTIQUE GUADELOUPE > HORTA > LA ROCHELLE ?

Inscrite aux calendriers de la Class40 et de la Fédération Française de Voile, ce nouveau rendez-vous organisé par Grand Pavois Organisation partira de Guadeloupe le samedi 23 mars pour rallier en équipage (minimum 2 personnes à bord) Horta aux Açores, puis La Rochelle, ville arrivée de cette première édition.

Rares sont les traversées en course d’Ouest en Est, et c’est une grande première pour la Région Guadeloupe partenaire majeur de l’événement, de voir une course partir de son archipel vers la métropole !


DEUX COURSES EN UNE ET UNE MÉTÉO COMPLEXE !

« Ce Défi Atlantique est une manière intelligente de ramener nos bateaux en Europe après la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et la Caribean 600 » déclare Halvard Mabire, Président de la Class40 et co-skipper du voilier Campagne de France inscrit à la course. « Plus sérieusement, et d’un point de vue sportif, ce sont deux demi-Transats qui nous sont proposées, avec un premier tronçon d’environ 2 200 milles vers les Açores, et la négociation toujours délicate en cette saison de son anticyclone. Entre dépressions Bermudiennes et hautes pressions d’Atlantique Nord, les choix et longueurs de route, ainsi que les allures de navigation peuvent varier drastiquement, et ouvrir ainsi le jeu et la compétition ». Et inutile de dire que les derniers 1200 milles vers La Rochelle seront également intéressants à suivre : « Le contournement des dépressions peut contraindre les coureurs à rallonger considérablement leur route, peut-être jusqu’au sud de l’Irlande. Ainsi qu’on l’a observé lors de courses précédentes au départ d’Horta, le jeu sera très ouvert pour le sprint final » termine Denis Hugues, directeur de course du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle



QUI EST AU DÉPART ?

Ils sont 13 équipages inscrits à ce premier Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle :

- Loïc Fequet (Tibco – 123)

- Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir – 151)

- Marc Dubos (Esprit Scout – 81)

- Miranda Merron (Campagne de France – 147)

- Franz Bouvet (Yoda – 65)

- Morgane Ursault-Poupon (Fleury Michon Bio – 30)

- Arthur Hubert (Athena Groupe Immobilier – Mer Entreprendre - 152)

- Emmanuel Le Roch (Edenred – 100)

- Charles-Louis Mourruau (Colombre XL – 101)

- Luke Berry (Lamotte - Module Création – 153)

- Catherine Pourre (Earendil – 145)

- Kito De Pavant (Made in Midi – 142)

- Andréa Fantini (Enel Green Power - 55)

Liste des équipages à découvrir : https://www.defi-atlantique.com/les-inscrits


COMMENT SUIVRE LA COURSE ?

Un site Internet – https://www.defi-atlantique.com/ - avec un blog spécifique - https://www.defi-atlantique.com/actu - permettra de suivre toute l’actualité de la course avec une cartographie spécifique et les classements. Chaque actualité éditée sera également relayée par envoi d’une notification aux personnes inscrites souhaitant être alertée en temps réel des publications. Inscription via le blog du site.

A noter qu’une page Facebook est disponible afin de suivre l’actualité de la course - https://www.facebook.com/DefiAtlantiqueGPO/ - sans oublier un compte twitter - @gponauticevents – pour tout ce qui sera informations en live.


LES TEMPS FORTS À NOTER

- Présence des bateaux à la Darse de Pointe-à-Pitre à compter du mardi 19 mars.

- Départ du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle le samedi 23 mars à 11h00 (soit 16 heures en métropole)

- Re-départ d’Horta aux Açores le lundi 8 avril à 13h00

- ETA arrivée à La Rochelle les samedi 13 et dimanche 14 avril

- Remise des Prix le lundi 15 avril à 18h00


DES PARTENAIRES RÉUNIS AUTOUR DU DÉFI ATLANTIQUE GUADELOUPE > HORTA > LA ROCHELLE

Plusieurs partenaires ont répondu présents autour de cette première édition avec la Région Guadeloupe, La Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Horta (Açores), le Port de Plaisance de La Rochelle, Le Grand Port Maritime de La Rochelle, le Département de La Charente-Maritime sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine sans oublier la Class40 et la FFVoile.

196 vues
  • Facebook Défi Atlantique
  • Twitter GPO Nautic Events