top of page

MAGIQUE HORTA, ENTRETIEN AVEC ARMANDO CASTRO

Armando Castro, Responsable du port de plaisance d'Horta et coordinateur de la commission nautique municipale d'Horta.


Qui, dans le monde des coureurs au large, Français mais aussi internationaux, ne connait pas Armando ? Depuis plus de 40 ans, ce passionné de voile dont certains ignorent même son patronyme, s’est affirmé, à force de gentillesse et de dévouement, comme l’interlocuteur incontournable de tout marin en escale, voulue ou forcée, aux Açores.


Démâtage ou avarie en course, impasse météo, tout marin qui envisage pour une raison ou une autre un arrêt au milieu de l’Océan Atlantique, entre spontanément en relation avec Armando, certain de voir en quelques coups de fils bien placés, tous ses ennuis solutionnés. Armando est ainsi devenu au fil des années le contact fiable et efficace des organisateurs de course au départ de la France vers l’archipel Portugais, Mini 6,50, Figaro ou Class40. Entretien à 48 heures du départ de la second étape du Défi Atlantique Horta - La Rochelle.



Ensemble...

« C’est une satisfaction énorme d’accueillir pour la deuxième fois cette très belle épreuve du Défi Atlantique. Je remercie GPO de partager cette organisation et tous les partenaires, bénévoles et coureurs. Je crois que le Défi est désormais devenue une course classique de la Class40."


Important pour Horta...

"Pour Horta, cette course est très importante. Elle fait parler de notre port, de notre ville et de notre île. D’un point de vue sportif, nos sommes heureux de recevoir des marins aguerris de la course au large. Il y a là une grand diversité de nationalités et cette internationalisation donne plus d’ampleur à la médiatisation de l’évènement."


Passionnant...

"Le plateau est magnifique, très relevé et cela élève l’intérêt de la course. C’est une course passionnante à suivre d’un point de vue sportif. Les places ne sont pas définies et il va y avoir beaucoup de jeu entre les meilleurs d’ici à La Rochelle. "


Magique Horta...

"Horta est un endroit magique pour les coureurs qui aiment s’arrêter ici. Pendant longtemps, Horta était connue pour les hydravions, les câbles sous marins et les baleines. Aujourd’hui, c’est une escale incontournable pour tous les marins, en course ou en convoyage. La couse au large participe de la renommée de Horta parmi les plaisanciers. Nous faisons le maximum pour bien accueillir tous ces gens de mer, afin qu’ils repartent avec le meilleur souvenir possible. Horta est l’escale Atlantique par excellence, que l’on vienne d’Europe ou d’Amérique."


Demain, un équipage portugais ?

"Il n’est pas facile pour les jeunes navigateurs Portugais d’intégrer la course au large. La course aux sponsors est difficile. Je suis sûr que dans un avenir proche, on verra des marins portugais intégrer ces classes de bateaux."




Comments


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
bottom of page