top of page

RAMASSAGE DE DÉCHETS ORGANISÉ PAR PROJECT RESCUE OCEAN EN GUADELOUPE CE LUNDI 27 MARS

L'Association environnementale Project Rescue Ocean organise ce lundi 27 mars sa toute première action de dépollution sur la belle île de la Guadeloupe en présence de son skipper Axel Tréhin et en partenariat avec le RSMA Guadeloupe et Uship Caraïbes.


Rendez-vous est donné de 8 h à 10 h sur la commune à la Jaille, sur le très fréquenté Boulevard des Armées. Le but de cette opération exceptionnelle? Ramasser le plus de déchets possibles, et surtout sensibiliser les participants et faire évoluer les mentalités pour mieux préserver notre riche environnement marin, menacé par le fléau de la pollution plastique.


Environ 80% des déchets plastiques retrouvés dans nos océans viennent en effet de la terre ferme et de notre consommation quotidienne. Jetés dans les rues ou sur nos routes, tous sont charriés dans nos fossés, ruisseaux et rivières puis finissent dans les océans où ils constituent une menace terrible pour la faune et la flore, notamment dans notre si fragile mangrove. L’objectif de cette opération est de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, à cette réalité.Parce que protéger nos océans,comme tout le reste,ça s’apprend!



Les skippers du Défi Atlantique présents en nombre

Cette action de dépollution est organisée en parallèle du Défi Atlantique, course à la voile qui partira le 1eravril de Pointe-à-Pitre vers la Rochelle. Le navigateur Axel Tréhin, skipper du Class40 «Project Rescue Ocean» et récemment 10ede la Route du Rhum2022, y figure parmi les favoris. Un statut qu’il utilise pour mettre en lumière le travail de l’association Project Rescue Ocean, dont il est ambassadeur depuis 2019.


En soutien, d’autres navigateurs seront présents au ramassage de déchets, comme Ian Lipinski et Antoine Carpentier (Crédit Mutuel),respectivement vainqueurs de la Transat Jacques Vabre 2019 et 2021, ou encore Ambrogio Beccaria (Pirelli), deuxième de la Route du Rhum 2022 et Alberto Bona (IBSA), vainqueur de la RORC Caribbean 600 2023.


«De par notre métier de marin, nous sommes en première ligne pour voir à quel point nos océans sont fragiles, et l’urgence d’agir dès aujourd’hui à notre échelle. Je ne connais pas de meilleur moyen d’en prendre conscience qu’en participant à ces actions de sensibilisation concrètes et efficaces, qui marquent les esprits»,explique le navigateur Axel Tréhin.


Un partenariat avec le RSMA Guadeloupe et Uship Caraïbes !

Engagé au quotidien pour l’environnement et partenaire du Class40 d’Axel Tréhin depuis 2021, les équipes de l’entreprise Uship Caraïbes seront également présentes lors de l’opération, fournissant notamment le matériel pour que l’opération de dépollution soit menée en toute sécurité.

Enfin, une quarantaine de jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe (RSMA) prendront également part à cette opération de dépollution. Sensibiliser la jeunesse est en effet une des missions principales de Project Rescue Ocean, afin de moderniser et d'universaliser l’engagement écocitoyen.


Project Rescue Ocean est une association environnementale de loi 1901. Ses actions ont pour objectif d'éveiller les consciences à la protection de l'environnement marin, et d’impacter la jeunesse et les citoyens grâce à des actions concrètes partout dans le monde. Présente à travers 43 antennes, et accréditée membre club pour l'UNESCO, l’association a, en 2022, réalisé plus de 250 actions écocitoyennes, remis plus de 15000 diplômes « sauveteur des océans » en milieu scolaire et collecté près de 100 tonnes de déchets sauvages, uniquement par l'engagement citoyen.


Pour plus d’informations

: www.axeltrehin.com www.projectrescueocean.org et https://ushipcaraibes.com/wp/


Source Project Rescue Ocean

Commenti


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
bottom of page