Rechercher
  • Défi Atlantique GPO 2019

Un parcours côtier avant le grand saut Atlantique !


Douze Class40 débutent aujourd’hui le compte à rebours d’avant le grand départ, programmé samedi prochain à 15 heures, de cette première édition du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle. Conformément au règlement et au principe de l’épreuve voulue par la Région Guadeloupe et La Rochelle, sous l’égide de Grand Pavois Organisation, chaque skipper a toute liberté d’embarquer le nombre d’équipiers de son choix.


2, 3 ou 4 à bord ?

Trois voiliers ont ainsi opté pour le choix minimaliste de deux équipiers pour effectuer au moins la première étape longue de 2 200 milles entre Pointe à Pître et Horta, dans l’archipel des Açores. Deux autres Class40 navigueront animés par trois marins, tandis que le reste de la flotte, soit 7 voiliers cingleront avec 4 navigateurs aux commandes. Au total, 39 marins, issus de pas moins de 7 nations s’élanceront donc samedi sur la première partie de ce parcours Transatlantique. Si l’on observe avec bonheur l’arrivée du détenteur du Trophée Jules Verne Alex Pella venu seconder Kito de Pavant sur Made in Midi, on déplore cependant le retrait, pour cause d’obligations professionnelles, de l’un des piliers de la Classe, le Normand Halvard Mabire, qui laisse sa place à bord de Campagne de France à Didier Le Vourch.



Un parcours côtier au plus près des beautés de l'archipel guadeloupéen

Si le Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle est novateur dans son format avec ce retour Atlantique d'ouest en est et avec cette escale à Horta, il débutera par un parcours côtier de 35 milles via Trois Rivière et Saint Louis, au plus près des rivages de Guadeloupe. Le but ? Permettre au plus grand nombre de guadeloupéens de suivre et d'assister au départ en mer et valoriser la magnifique richesse des rivages de cet archipel aux multiples facettes. Ainsi, la flotte des Class40 plongera vers Basse Terre avant de mettre le cap vers la belle Marie-Galante et Saint Louis. C'est seulement ensuite que la flotte se dirigera vers la sortie Atlantique de l'archipel laissant à chacun le choix de sa route vers les Açores.


Denis Van Den Brink / Pierrick Garenne - GPO

0 vue
  • Facebook Défi Atlantique
  • Twitter GPO Nautic Events