Rechercher
  • Défi Atlantique GPO 2023

Le Défi Atlantique 2023 organisé par Grand Pavois Organisation, avec la Class40, confirmé !

Notez dans vos agendas qu’une nouvelle édition du Défi Atlantique réservée aux bateaux de la Class40 en équipage sera proposée par Grand Pavois Organisation avec le soutien de la Class40 au départ de La Guadeloupe, début avril 2023, à destination de La Rochelle (France), via une escale à Horta (Les Açores – Portugal). Cette course retour Atlantique inscrite officiellement au calendrier de la Class40 permettra aux concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 d’effectuer un retour en course, avec deux membres d’équipage minimum à bord.

Dans le timing important à noter, les Class40 inscrits au Défi Atlantique prendront le départ le samedi 1 avril. Une escale est prévue à Horta aux Açores afin d’optimiser le créneau des conditions météo d’arrivée sur la façade Atlantique et permettra aux skippers de changer, s’ils le souhaitent, de membre(s) d’équipage (à noter qu’il sera proposé et possible d’embarquer un journaliste en tant que membre d’équipage pour faire la deuxième étape afin de faire vivre une dernière étape en course et en live). La date d’arrivée programmée à La Rochelle se situera entre le vendredi 21 et le dimanche 23 avril. Un dispositif d’accueil spécifique sera mis en place Bassin des Chalutiers, comme lors de la dernière édition de 2019 organisée par Grand Pavois Organisation.


Halvard Mabire, président de la Class40 : « Défi Atlantique, deuxième édition. La Class40 se réjouit de l’annonce de la deuxième édition du Défi Atlantique. Cette épreuve, réservée aux seuls Class40, a démontré sa pertinence lors de sa première édition en 2019 et s'inscrit désormais régulièrement dans le programme de la Class40. En effet, quelle meilleure façon de revenir vers l'Europe pour les Class40 après la Route du Rhum?

Les retours par la mer s'imposent de plus en plus. D'une part, les Class40 sont des bateaux à vocation océanique et fait pour naviguer, et d'autre part les retours par cargo deviennent de plus en plus coûteux et complexes, et aussi de moins en moins compatibles avec une certaine éthique de la course au large, qui se veut la plus vertueuse possible sur le plan environnemental. Donc, une course au retour des Antilles représente une opportunité formidable pour transformer ce qui ne pourrait être qu'un simple convoyage individuel en une épreuve palpitante, capable de séduire une bonne partie de la flotte de la Route du Rhum, ainsi que certains bateaux basés en ouest Atlantique et désireux de venir faire la saison européenne 2023.

Le départ du Défi Atlantique fin Mars permet de profiter des eaux antillaises après la Route du Rhum et de participer ainsi à certaines épreuves de la saison Caraïbes. L'arrivée à La Rochelle, vers la mi-Avril, anticipe les courses du programme Class40 2023 : Normandy Channel Race, Les Sables Horta, Fastnet, Transat Jacques Vabre...

Aussi, le parcours du Défi Atlantique, avec une escale aux Açores, à Horta, offre l'opportunité aux équipage de découvrir ou de retrouver avec plaisir un lieu apprécié de tous les marins, mais autorise également des changements d'équipage et éventuellement une meilleure adaptation de la chronologie de la course en fonction des conditions météo. Bon vent au Défi Atlantique, bientôt une "classique"… »


L’avis de course et le dossier de participation seront disponibles courant octobre 2021 auprès d’Etienne HARDY de Grand Pavois Organisation ehardy@grand-pavois.com.


Photo : Olivier Blanchet / GPO


Retour sur l’édition 2019

12 monocoques appartenant à la Class40, soit 39 marins de 7 nationalités différentes prennent le 23 mars 2019 le départ de la première étape entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers l’île d’Horta aux Açores, distante de 2 300 milles. Une première partie de traversée Atlantique retour qui sera remportée par Aïna Enfance et avenir, skippé par Aymeric Chappellier, en 9 jours, 15 heures, 46 minutes et 19 secondes à la moyenne de 9,60 nœuds. Le monocoque bleu sera suivi par Earendil de Catherine Pourre et par Kito de Pavant sur Made in Midi. A noter sur cette première étape, l’avarie de Loïck Fequet sur Tibco qui rejoindra les Bermudes, pour réparer une avarie de safran avant de repartir et le démâtage de Luke Berry sur Lamotte – Module Création le lendemain du départ, à 180 milles des côtes guadeloupéennes.

Le départ de la deuxième étape entre Horta (Açores) et La Rochelle est donné le lundi 8 avril, pour les 1 300 derniers milles à parcourir. Si Earendil coupera en tête la ligne d’arrivée de cette deuxième étape, le Class40 de Catherine Pourre n’arrivera pas à combler les 10 heures de retard aux Açores sur Aïna Enfance et avenir d’Aymeric Chappellier qui remporte ainsi cette première édition du Défi Atlantique. Kito de Pavant sur Made in Midi termine 3e de l’étape et 3e du général.


Classement Défi Atlantique 2019 Guadeloupe / Horta / La Rochelle :

1er – Aïna Enfance et avenir – Aymeric Chappellier : 15 jours, 03 heures, 42 minutes et 48 secondes, à la moyenne de 9,67 noeuds.

2e – Earendil Catherine Pourre / Pietro Luciani : 15 jours, 12 heures, 24 minutes et 15 secondes, à la moyenne de 9,44 noeuds.

3e - Made in Midi – Kito de Pavant : 16 jours, 13 heures, 22 minutes et 05 secondes, à la moyenne de 8,85 noeuds…


12 bateaux au départ, 11 bateaux classés, 1 abandon


Photo : Pierrick Garenne / GPO

  • Facebook Défi Atlantique
  • Twitter GPO Nautic Events